Please use this identifier to cite or link to this item: https://er.nau.edu.ua/handle/NAU/54547
Title: Dilemme de l'optimisation extensive ou intensive des options en matière de gestion du transport aérien dans l'incertitude : considérations théoriques
Other Titles: Дилема оптимізації екстенсивних на протвагу інтенсивних опцій щодо управління повітряним транспортом в умовах невизначеності: теоретичні міркування
Authors: Goncharenko, Andriy Viktorovich
Keywords: entropie
préférences
incertitude
transport aérien
optimisation
variation
gestion
dilemme
fonctionnelle objective
ентропія
переваги
невизначеність
авіаційний транспорт
оптимізація
варіація
менеджмент
дилема
цільовий функціонал
Issue Date: 7-Apr-2022
Publisher: Université nationale de l'aviation
Citation: Goncharenko A. V. Dilemme de l'optimisation extensive ou intensive des options en matière de gestion du transport aérien dans l'incertitude : considérations théoriques. – Université nationale de l'aviation. – Kiev, Ukraine, 2022. – 15 p.
Abstract: L'article est consacré à la description des concepts théoriques de l'analyse subjective ou de la théorie des préférences subjectives des individus. La pierre angulaire de la théorie de l'analyse subjective, le principe du maximum d'entropie subjective, est utilisée pour la formulation du dilemme des options d'optimisation extensive versus intensive en ce qui concerne la gestion du transport aérien dans l'incertitude. L'appareil mathématique suit le principe bien connu de Jaynes du maximum d'entropie. Стаття присвячена опису теоретичних концепцій суб'єктивного аналізу або теорії суб'єктивних індивідуальних переваг. Наріжний камінь теорії суб’єктивного аналізу, принцип максимуму суб’єктивної ентропії, використовується для формулювання дилеми оптимізації екстенсивних на противагу інтенсивним опціям щодо управління повітряними перевезеннями в умовах невизначеності. Математичний апарат відповідає відомому принципу Джейнса максимуму ентропії.
Description: L'organisation rationnelle de la gestion du transport aérien avec l'utilisation de l'optimisation conditionnelle multi-optionnelle de l'incertitude opérationnelle est l'un des problèmes rencontrés par les compagnies aériennes à travers toute l'histoire de l'aviation. Les modèles du comportement commercial raisonnable sont élaborés dans la plupart des domaines de l'activité humaine. La théorie prospective prenant en considération les préférences subjectives des individus décideurs (Analyse subjective) se développe depuis les dernières décennies. Le paradigme d'entropie utilisé ici est appliqué pour l'incertitude distributionnelle des fonctions de préférences. À leur tour, les concepts des implémentations de modèles dans la théorie de l'analyse subjective sont basés sur le principe de Jaynes dans les aspects mathématiques.
URI: https://er.nau.edu.ua/handle/NAU/54547
Appears in Collections:Scientific Electronic Publications / Наукові публікації кафедри підтримання льотної придатності авіаційної техніки

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Dilemma.pdfDilemme de l'optimisation491.01 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.